[SOLIDAYS] La 21ème édition d’un festival engagé et inspirant

Sous un soleil ardent, du 21 au 23 juin 2019, se tenait la 21ème édition du festival Solidays. Durant ces trois jours de folie, 228 416 festivaliers se sont déhanchés jusqu’au bout de la nuit sur une programmation plus qu’envoutante !

De Macklemore à Lomepal, en passant par Die Antwoord, Parov Stelar, Parcels ou encore Thérapie Taxi, on peut dire qu’il y en avait pour tous les goûts. Et ça du goût il y en avait, car cette année les femmes étaient à l’honneur. Comme la tant attendue et divine Angèle qu’on ne présente plus, la talentueuse Cléa Vincent qui rayonne avec ses titres électro-pop ou encore l’incroyable Corine et ses tubes chaleureux et colorés.

Mortaza Behboudi

C’est donc sous les meilleurs auspices que l’été a pu démarrer, seulement Solidays n’est pas un festival comme les autres. Si la musique et la fête sont au rendez-vous, c’est pour mieux incarner des valeurs de partage et d’entraide. Luc Barruet, directeur fondateur de Solidarité Sida et de Solidays, a créé un véritable phénomène, aux côtés d’Eric Elzière, en permettant de sensibiliser la jeunesse dans cette lutte contre le sida. A l’hippodrome de Longchamp, c’est 80 concerts et 9 scènes pour ravir les festivaliers, 100 associations venues du monde entier, tels que Green Peace, Médecins du monde, S.O.S Homophobie ou encore la campagne Alerte excision, 12 talks inspirants au social club, et 3000 bénévoles qui prouvent chaque année que la jeunesse est bien plus que mobilisée pour un monde meilleur ! Comme le résume si bien Thérapie Taxi :

 Ce qui est sympa, c’est de pouvoir amener les gens à des réflexions importantes via un évènement fun, accessible. C’est grâce à ce genre d’initiatives que les choses avancent.

En effet, cette année Solidarité Sida repart en campagne avec l’hashtag Treatment4all, afin de défendre l’accès aux médicaments pour tous. De nos jours, seul un malade sur deux a accès aux traitements antirétroviraux. Bien que des progrès aient été fait, il est nécessaire de continuer le combat. La France, pays initiateur du Fonds mondial, a un rôle clé à jouer, notamment lors du sommet du G7 qui se déroulera à Biarritz et lors de la 6ème Conférence de reconstitution du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme organisée à Lyon, le 10 octobre prochain. L’enjeu est que la prochaine génération ne souffre plus du SIDA.

Solidays, c’est donc une opportunité de contribuer à un monde où l’on peut s’aimer sans en subir les conséquences. Free your mind, slogan de cette 21ème édition, met en lumière cette nécessité actuelle. Dans une période où certains veulent nous scinder par nos différences, prouvons leurs qu’elles sont notre force.

Libérons nos esprits, ouvrons nos cœurs et surtout protégeons nous !

Léa Sombret

Laisser un commentaire