Nathalie Kosciusko Morizet est-elle un appât ?

Ce mercredi 9 novembre, Hexag’Online s’est rendu salle Wagram dans le 17ème arrondissement de Paris pour le Meeting de NKM, en vue des primaires de la Droite et du Centre.

Celui-ci fut agréablement surprenant. Dans une tension politique palpable, le faible éclairage rouge-orangé soulignait le tempérament ardent mis en avant par la candidate, elle-même qui demandait :

Vous pensez que ça ira mieux si on ne fait juste que 2 fois mieux que Hollande ?

Député.e.s et vice-président.e.s enchaînaient des louanges introductives. Tous plaçaient le prénom “Nathalie” en anaphore dans leur discours, et instauraient un semblable esprit fraternel au sein de la communauté politique et du peuple qu’ils représentent théoriquement. La mise en scène était réglée au millimètre, les intervenants mis en exergue par des intermèdes musicaux haletants.

Les primaires sont proches, les 20 & 27 novembre prochains, et les introducteurs du meeting s’hasardent à un trait d’humour pour résumer le choix proposé :

50 nuances de gris ; 50 nuances d’ennui ; ou une bonne dose d’énergie !

Voilà un premier point de la candidature de NKM qui pourrait servir d’appât: bien que Michel Bouvard, sénateur de Savoie, juge que ce n’est pas “une candidature témoignage” mais “une candidature d’anticipation”, je me permettrai d’émettre quelques réserves à ce sujet. Certes, NKM, du haut de ses 43 ans incarne une jeunesse (relative par rapport au monde politique) trop souvent oubliée ; face aux 6 autres candidats aux cheveux grisonnants, ou déjà tombés. Certes, elle veut incarner un franc parlé modéré et propose des mesures pour enfin entrer dans le XXIème siècle, n’hésitant pas à piquer les adversaires de son propre camp en considérant que le débat autour du burkini était inutile alors que le passage à la fibre dans les communes provinciales inquiétait bien plus les maires et habitants de celles-ci. Cette jeunesse ne servirait-elle pas à attirer l’électorat d’Emmanuel Macron qui incarne également ce souffle de jeunesse ?

Nous sommes d’ailleurs forcés de constater que, lors du premier débat des primaires diffusé sur TF1, les prétendants à la présidence Française considéraient que le burkini offrait une vision obsolète et Moyen-Âgeuse de la femme… Là n’est pas le sujet, mais je m’interroge : le fait que NKM soit la seule femme candidate de ces primaires n’est pas l’expression idéale d’une société toujours profondément ancrée dans la phallocratie ? Certains voudraient une parité brute et fixée, NKM défend une véritable mixité dans tous les domaines : malheureusement, dans leur domaine politique, ce n’est même pas le cas. Alors oui, Philippe Pholliot, député du Tarn, semblait trouver cela très bien qu’une femme candidate ait “la volonté de dire ce qu’elle pense”… Ne serait-elle pas considérée au sein même de ses alliés comme l’appât de l’électorat féminin ?
Mais au delà d’incarner la Jeunesse et les femmes, NKM, pourtant membre du parti des Républicains, incarne les valeurs socio-libérales de la famille centriste. Est-ce là, de nouveau, un prétexte pour rallier un électorat supplémentaire au gagnant des primaires dites de “la Droite et du Centre” ? Parce que, oui, seuls 6 membres des Républicains et 1 du Parti Chrétien Démocrate sont présents : où est-donc le Centre ? Voilà peut-être l’utilité que les organisateurs ont toléré d’accorder à NKM : rallier les électeurs du MODEM et de l’UDI qui n’ont aucun de leurs représentants dans ces primaires…

NKM incarne la vision d’une droite modérée et sociale qui nous anesthésie enfin face à la montée du populisme et des opinions politiques extrêmes. Mais je regrette que cette vision ne recueille que 5% d’intentions de votes aux primaires, car de ce fait, cette candidature ne prend qu’une valeur symbolique qui ne servira qu’à catalyser la campagne du vainqueur des primaires…

Cependant, la victoire de Donald Trump aux Etats-Unis nous rappelle plus que jamais, qu’une élection n’est jamais gagnée d’avance, mais les convictions humanistes, sociales et européennes de NKM pourraient-elles faire le poids face à une politique démagogue et vulgarisée impulsée par le Front National ? Si NKM remportait les primaires, pourrait-elle surplomber Marine le Pen, présidente du FN, aux élections présidentielles ? Je crains que cet optimisme ne soit que de l’utopisme exacerbé face aux décisions démocratiques manipulées des Français.

©Alexis Leclerc-Dalmet

 

Une réflexion sur “Nathalie Kosciusko Morizet est-elle un appât ?

Laisser un commentaire